La semaine d'ouverture des rencotres photo d'Arles
Arles [ENA] La semaine d’ouverture des rencontres d’Arles (du 1 au 7 juillet) a ceci de spécial qu’il se passe toujours quelque chose, des visites d’expos, des conférences, des rencontres avec les photographes, … et puis surtout cette ambiance à nulle autre pareille.
La semaine d'ouverture c'est : - 20 000 visiteurs. - 41 expositions dont 10 hors de la ville. - 27 lieux d'expositions généralement dans des endroits magnifiques - 196 artistes. - 46 commissaires. - 4 200 œuvres exposées. Mais aussi : - Des conférences. - Des ateliers. - Des visites d'exposition. - Des animations. - Des signatures de livres ou d’œuvres Et puis cette atmosphère spéciale dans la ville
Au menu cette année (pour plus de détail voir le programme officiel) - Lee Friedlander une sélection et une scénographie de Joel Cohen, un regard singulier sur une œuvre qui l'est tout autant. -Mary Ellen Mark, une rétrospective de cette grande photographe. - Sophie Calle avec une scénographie pour le moins originale dans les fondations de l'Hôtel de ville (cryptoportiques). - Hans Silvester, avec "Viser juste" sur la pétanque et le jeu provençal dans la somptueuse chapelle du Museon Arlaten. - Jean Claude Gautrand, une rétrospective au Musée Reattu - Cristina De Middel et son voyage au centre sur la migration des Mexicains vers les USA.
C'est aussi le retour du Off qui cette année a retrouvé un organisateur (Fisheye Magasine)et propose l'accès gratuit à une centaine d'expositions reparties elle aussi sur Arles. Mais aussi diverses activités comme des conférence, des sorties photographique, des lectures de portefolio, des speed dating et j'en passe. L'épicentre du Off est situé dans la cour de l’archevêché.
Arles pour moi ça aura été 4 jours et 63 000 pas 25 expos officielles et quasi autant du Off de visitées De belles rencontres avec des photographes : Thierry Vezon, Hans Silvester, Lea Lund & Erik K, Eric Bouvet, Michel Wayer, Eric Lusito, Cristina De Middel, Sophie Calle, ... De belles découvertes photographiques, d'autres qui m'ont moins marqué. Et puis surtout cette magnifique ville hautement photogénique